jeudi 24 mai 2007

Insecte, être si petit!


Cette petite bestiole qui prend peu de place, a aussi un monde, une vie. Petite mouche, tu survole la ville, en cherchant avec tes petites pattes quelque chose à coller pour t’accrocher et manger un peu. Tu continue ton trajet en zigzagant dans les airs avec l’aide de tes ailes transparentes si silencieuses et si impressionnantes.

Tu rencontre ton amie la fourmi. Fourmi, Fourmi ! Toi qui, malheureusement pour toi, tu n’as pas la force de voler, mais la force de soulever. Soulever ton dîner, soulever tes confrères blessés ou encore du matériel pour construire le nid qui te protège toi et tes semblables. Tu y rentre et sent un tremblement, bien naturel, que tu reconnais très bien.

C’est le ver de terre qui sort de chez lui pour attraper quelque rayon de soleil. Petit ver ! Tu t’avance lentement mais surement, avec ton corps souple et lisse tu rampe jusqu'à l’étend du parc, le seul espace vert de la ville pour replonger dans la terre marécageuse à proximité de celui-ci.

Au dessus du ver de terre nage une libellule à la fois magnifique et majestueuse, avec ses longues ailes d’une couleur bleuâtres. Elle prend son envole et son corps longiligne suit le mouvement du vent. Elle ce pose sur une branche où le soleil l’illumine et la réchauffe.

Un peu plus haut dans l’arbre il y a un nid d’abeille. Cette sorte de sphère pas tout à fait ronde est le produit de plusieurs mois de travail fait par toi et tes sœurs les abeilles. D’une couleur jaune et noir tu reflète tout le travail passée auprès de ta reine qui te donne quelques ordres joyeuses, comme aller butiner les fleurs et explorer les environs à la recherche de pollen. Tu viens et tu va, fait la navette entre ta maison et ta flore où tu prend tout le nectar nécessaire.

Pendant le temps que tu butine, tu aperçois sur une feuille une chenille verte et grise. Être étrange, tu es un petit insecte inoffensif, velu et rampant tu es tellement intéressant à regarder. Tu es un insecte qui a une particularité que peu d’insecte ont : tu peux te métamorphoser ! Imagine ! À un certain moment de ta vie, ton corps si doux et si moue se transforme en un cocon plus dur et plus tard, tu deviens un magnifique papillon ! Tu peux, alors, comme la mouche, l’abeille et la libellule, pousser et découper l’air avec la force de tes magnifiques ailes colorées et brillantes à la lueur du jour. Et voila que tu te dépose sur un brin d’herbe pour dire un bonjour à ta voisine la sauterelle.

Sauterelle ! Avec tes grandes pattes de danseuse, qui saute un peu partout dans la flore et dans les feuillages de la nature, tu n’es pas capable de voler, mais c’était comme si… C’est une belle qualitée, tu sait plein d'humain voudrait pouvoir sauter aussi haut que toi ! Plein de gens le voudrait pour gagner des médailles, mais toi, tu ne t’en sers certainement pas pour cela. Tu saute et tu saute sans s’avoir pourquoi. Peut-être pour te sauver des jolis enfants si ignorants de ta peur de te faire attraper pour te faire observer par cet étrange géant. Oh ! Sauterelle vas haut ! Du plus haut que tu peu, tu aperçois un petit point dans le ciel, c’est la coccinelle.

D’une coquille cocasse, coccinelle tu es formée. Celle si, toute tachée de petit picot noir, à peine visible nous aimons bien nous amuser à les compter pour s’avoir tu as combien d’années. C’est un mythe que nous comptons au plus jeune, c’est comme le Père-Noël, tu sait ? Tu es si belle, tout est dans ta carapace. Tu renferme surement une belle personnalitée dessous celle-ci, mais tu es si mystérieuse… Tu aimes l’été te poser sur nos vêtements.

Ainsi nous t’attrapons et découvrons la beauté du monde. Le monde dans lequel tu vie, et dans lequel nous vivons. Le même monde parsemé d’êtres différents, étranges. Un millions d’espèces que nous ne connaissons même pas la moitié de leurs noms ! C’est en commençant à te regarder, toi et tes amis les insectes multiples, que nous réalisons que notre monde est rempli de plein de chose vivante et importante.Insecte tu es

2 commentaires:

Blody- Mary a dit…

Je sais!! plein de fautes... Mais je voulais voir mon fruit en couleur, sur mon blog! À revoir plus en détail plus tard...

Anonyme a dit…

C Vraiment fort. C très intense et çà ne se répète pas.